Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde merveilleux de Micala
24 septembre 2008

première animation pédagogique

Ce matin , durant trois heures , j'ai eu la chance d'assister à une formation sur la pose du velcro et l'endormissement sur les nouveaux programmes . Peu de changements à noter en maternelle, si ce nest l'intitulé des parties!!!!Je me suis donc sentie moyennement concernée , si ce n'est par l'apprentissage de l'allemand en grande section dès l'année prochaine...ça ne suffisait certainement pas que mes enfants parlent le turc-croate-arabe-russe- il faut aussi rajouter la langue de notre voisin germain....encore un vrai défi en perspective!

Je n'ai tout de même pas perdu ma matinée puisque l'inspectrice a bien insisté sur l'importance d'un lexique riche et varié...compétence que j'ai directement travaillée en apprenant deux nouveaux mots:

IMPEDANCE:ÉLECTR. [Dans un circuit parcouru par un courant alternatif] Quotient de la tension efficace par l'intensité efficace du courant, exprimé en ohms (et correspondant à la résistance pour un courant continu). Impédance d'un circuit; impédance d'entrée, de sortie. [Ce type de sonnerie d'appartement] convient pour être mis dans le circuit du téléphone, car son impédance est faible et ne gêne pas les conversations (A. Leclerc, Télégr. et téléph., 1924, p. 273). L'une des méthodes possibles de détermination, en valeur absolue, de l'unité de résistance électrique repose sur la comparaison d'une résistance à l'impédance d'une inductance calculée, à une fréquence mesurée (Decaux, Mesure temps, 1959, p. 62

PROPEDEUTIQUE:PHILOS. ,,Éléments de connaissance constituant une préparation nécessaire à l'étude plus approfondie d'une science`` (Thinès-Lemp. 1975). La Critique de la raison pure n'est donc, à vrai dire, qu'une introduction à la science, une Propédeutique (Cousin, Philos. Kant, 1857, p.60). D'une manière plus générale, la culture philosophique peut-elle être une propédeutique à la phénoménologie? (Bachelard, Poét. espace, 1957, p.210).

ENSEIGN. [Avant la réforme de l'enseign. supérieur de 1966] Cours préparatoire à l'enseignement supérieur, donnant lieu à un examen contrôlant les connaissances des bacheliers (abrév. fam. propé). Année, examen de propédeutique; être en propédeutique. Il y a l'horrible «propédeutique», au lieu de «préuniversité», où les «préétudiants» sont affublés du titre de «propédeutes» (Cohen, Encore des regards sur la lang. fr., 1966 ds Gilb. 1971, s.v. propédeute). Empl. adj. Année propédeutique

Comme je me sens moins bête maintenant que j'ai cherché la définition de ces mots que ,pour sûr, je réinvestirai dès demain!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu ne voudrais pas arrêter de parler de l'école, les programmes, Darcos ?????Je suis sûre qu'il y a des choses plus importantes en ce moment que ton métier, non ?<br /> Ton public est friand d'histoires perso, pas de blabla d'instit !!!!
Le monde merveilleux de Micala
Publicité
Le monde merveilleux de Micala
Archives
Publicité